Se connecter
Rechercher

Mesure du niveau d'accommodation tonique en fonction de la longueur d'onde.

Auteurs : Dechriste S1, Simonet P
Affiliations : 1Université de Montréal, Laboratoire d'Optique physiologique, Ecole d'Optométrie, Québec, Canada.
Date 1995, Vol 18, Num 6-7, pp 439-46Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

But de l'étude L'accommodation tonique caractérise l'état de réfraction de l'oeil humain en l'absence de toute stimulation visuelle. A l'instar de la puissance de l'oeil, le niveau de l'accommodation tonique devrait être fonction de la longueur d'onde de la lumière et sa variation devrait constituer une mesure de l'aberration chromatique longitudinale de l'oeil. Matériel et méthode Le niveau d'accommodation tonique a été mesuré à l'aide d'un optomètre vernier sur un échantillon de 10 sujets (21-39 ans ). Cinq filtres monochromatiques de longueurs d'onde 450, 486, 550, 600, 656 nm ont été utilisés. Résultats Les résultats montrent bien une variation de l'accommodation tonique avec la longueur d'onde. Sur l'échantillon (œil gauche), l'aberration chromatique longitudinale moyenne résultant de la variation de l'accommodation tonique en fonction de la longueur d'onde est de 1, 42 ± 0, 08 D entre 450 et 656 nm, et de 0,96 ± 0,06 D entre 486 et 656 nm. Conclusion Ces résultats sont conformes aux prédictions des modèles théoriques et remettent en cause les valeurs obtenues par Gilmartin et Hogan ainsi que la variabilité des mesures réalisées par Wolfe.

Mot-clés auteurs
Aberration chromatique; Accommodation; Exploration; Homme; Longueur onde; Lumière; Oeil; Optométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dechriste S, Simonet P. Mesure du niveau d'accommodation tonique en fonction de la longueur d'onde. Journal français d'ophtalmologie. 1995;18(6-7):439-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.