Se connecter
Rechercher

Décompression endoscopique du nerf médian au canal carpien. A propos de 1 400 cas.

Auteurs : Friol JP1, Chaise F, Gaisne E, Bellemère P
Affiliations : 1Département de Chirurgie de la Main et des Nerfs périphériques, Clinique Mutualiste de Loire-Atlantique, Nantes.
Date 1994, Vol 13, Num 3, pp 162-71Revue : Annales de chirurgie de la main et du membre supérieur : organe officiel des sociétés de chirurgie de la mainType de publication : article de périodique;
Résumé

A l'issue d'une étude comportant 1400 patients opérés en deux ans avec un recul minimum de six mois, les auteurs rapportent leur expérience de la chirurgie endoscopique du canal carpien. Tous les patients ont été opérés selon une technique dérivée de celle de Chow. Le taux de morbidité dans la série a été faible puisque seules deux atteintes partielles de l'arcade superficielle et une lésion d'un nerf interdigital ont été déplorées. La technique est décrite en insistant sur les points importants. L'analyse des résultats permet de dégager les avantages de la méthode: si le confort post-opératoire immédiat semble plus grand et si le retour de la force musculaire de serrage est plus rapide, les résultats tendent à rejoindre ceux obtenus avec la méthode classique dans les six mois suivant l'intervention.

Mot-clés auteurs
Canal carpien syndrome; Chirurgie; Compression; Décompression chirurgicale; Endoscopie; Homme; Main; Technique; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Friol J P, Chaise F, Gaisne E, Bellemère P. Décompression endoscopique du nerf médian au canal carpien. A propos de 1 400 cas. Ann Chir Main Memb Super. 1994;13(3):162-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.