Se connecter
Rechercher

Kystes osseux essentiels de l'enfant: intérêt de la kystographie systématique. A propos d'une série de 42 kystes.

Auteurs : Journeau P1, Rigault P, Touzet P, Padovani JP, Morel G, Finidori G
Affiliations : 1Service d'Orthopédie Traumatologie Infantile, Hôpital des Enfants Malades, Paris.
Date 1995, Vol 81, Num 3, pp 248-56Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Entre 1975 et 1992, 42 kystes osseux essentiels ont été traités das le service d'Orthopédie Infantile de l'Hôpital des Enfants Malades par la méthode mise au point par Scaglietti en 1974: injection intra-focale de corticoïdes retard (méthylprednisolone). Ceux-ci ont été suivis et revus avec un recul moyen de 4 ans. Le taux de guérison est supérieur à 85 p. 100. Pour expliquer les échecs observés, les auteurs ont réalisé dans 70 p. 100 des cas une kystographie opaque, préalablement à l'injection de méthylprednisolone. Ces kystographies ont révélé des images anormales , dans 75 p. 100 des cas (fuites veineuses massives ou cloisonnement). Ces images pouvaient expliquer le défaut d'action des injections. En effet, les kystes présentant une kystographie anormale ont une durée d'évolution vers la guérison significativement supérieure à celle des kystes dont la kystographie est normale. Une fois le diagnostic de kyste osseux essentiel certain, et une fois que l'indication du traitement par injection locale de méthylprednisolone a été retenu, la kystographie opaque est pour eux un préalable indispensable au traitement de ces kystes osseux, permettant ainsi d'affiner leur traitement et de prévoir leur évolution.

Mot-clés auteurs
Cystographie; Enfant; Exploration; Indication; Kyste; Os; Pronostic; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Journeau P, Rigault P, Touzet P, Padovani J P, Morel G, Finidori G. Kystes osseux essentiels de l'enfant: intérêt de la kystographie systématique. A propos d'une série de 42 kystes. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1995;81(3):248-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.