Se connecter
Rechercher

Grossesse gémellaire exceptionnelle: association d'une grossesse dans l'utérus pseudo-unicorne et d'une grossesse dans la corne utérine rudimentaire. Discussion sur le diagnostic et la conduite à tenir pendant la grossesse.

Auteurs : Opinel P1, Opinel M, Boubli L, Amiel C, Matton S, Tramier D, Tadrist B
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier Général, Aix-en-Provence.
Date 1995, Vol 24, Num 5, pp 549-52Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas de grossesse gémellaire associant une grossesse dans un utérus pseudo-unicorne et une grossesse dans une corne utérine rudimentaire. Le diagnostic a été réalisé par l'échographie à 18 SA confirmé par une IRM abdomino-pelvienne. Il est discuté à propos de ce cas et au vu de la littérature, de la conduite à tenir car le risque majeur est la rupture de la corne utérine rudimentaire vers 20 SA. Une attitude attentiste a été adoptée et la grossesse dans la corne rudimentaire s'est arrêtée à 23 SA spontanément, tandis que la grossesse dans l'utérus pseudo-unicorne évoluait favorablement jusqu'à 38 SA. Cette observation exceptionnelle permet de manière plus générale de faire apparaître les risques d'une grossesse dans une corne utérine borgne.

Mot-clés auteurs
Complication; Corne utérine; Echographie; Etude cas; Femelle; Gestation gémellaire; Homme; Utérus unicorne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Opinel P, Opinel M, Boubli L, Amiel C, Matton S, Tramier D, Tadrist B. Grossesse gémellaire exceptionnelle: association d'une grossesse dans l'utérus pseudo-unicorne et d'une grossesse dans la corne utérine rudimentaire. Discussion sur le diagnostic et la conduite à tenir pendant la grossesse. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(5):549-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.