Se connecter
Rechercher

Hernie interne de l'intestin grêle à travers une brèche du ligament large, à propos d'une observation. Revue de la littérature.

Auteurs : Fafet P1, Souiri M, Ould Said H, Mattei M, Godlewski G
Affiliations : 1Département de Chirurgie Digestive et de Cancérologie Digestive, CHU de Nîmes, Hôpital Carémeau.
Date 1995 Juin-Juillet, Vol 132, Num 6-7, pp 314-7Revue : Journal de chirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La strangulation d'un segment de tube digestif dans une brèche du ligament large est un événement rare. Incluant notre observation d'incarcération d'une anse grêle dans le mésosalpynx gauche, 61 cas ont été dénombrés et analysés dans la littérature. Une classification des défects en 4 types est décrite. En dehors de causes chirurgicales, les origines congénitale ou post-traumatique sont incriminées bien que le mécanisme ne soit pas toujours bien connu. La TDM peut apporter des éléments contributifs, anse dilatée dans le pelvis, refoulement de l'utérus, qui permettent de suspecter le diagnostic. Le traitement consiste en la fermeture de la brèche en cause et de son homologue controlatérale si elle existe.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Femelle; Hernie interne; Homme; Intestin grêle; Ligament large; Synthèse bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fafet P, Souiri M, Ould Said H, Mattei M, Godlewski G. Hernie interne de l'intestin grêle à travers une brèche du ligament large, à propos d'une observation. Revue de la littérature. J Chir (Paris). 1995 Jui;132(6-7):314-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.