Se connecter
Rechercher

Variabilité du rythme sinusal et insuffisance cardiaque.

Auteurs : Daillet E1, Lande G, Le Marec H
Affiliations : 1Clinique cardiologique et des maladies vasculaires, hôpital G. et R. Laennec, CHU de Nantes.
Date 1995 Avril, Vol 88, Num 4 Suppl, pp 551-3Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans des conditions pathologiques, le système nerveux qui régule en permanence le fonctionnement cardiaque peut avoir des effets néfastes tant sur la fonction pompe que sur l'activité électrique. Le rythme sinusal est un marqueur indirect de l'activité des différentes composantes du système nerveux autonome et les modifications du rythme sinusal reflètent la variation permanente de l'activité vagale et adrénergique. L'analyse de la variabilité dans le domaine temporel ou fréquentiel permet d'étudier la modulation des différentes composantes du système nerveux autonome. Dans le postinfarctus les travaux réalisés montrent que la variabilité du rythme sinusal est un facteur prédictif indépendant de mortalité cardiovasculaire. Dans l'insuffisance cardiaque les études sont encore limitées. Il existe une diminution de la variabilité du rythme sinusal et il semble que cette diminution soit associée à une augmentation du risque.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Daillet E, Lande G, Le Marec H. Variabilité du rythme sinusal et insuffisance cardiaque. Arch Mal Coeur Vaiss. 1995 Avr;88(4 Suppl):551-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.