Se connecter
Rechercher

Notre expérience des kystes de la parotide.

Auteurs : Assimakopoulos D1, Malamou-Mitsi V, Skevas A
Affiliations : 1Service de Clinique d'Otorhinolaryngologie, Faculté de Médecine, Université d'Ioannina, Grèce.
Date 1995, Vol 96, Num 5, pp 313-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les kystes de la parotide sont des lésions rares congénitales ou acquises. Cliniquement, ils se présentent comme une tuméfaction unilatérale, indolore, sans adhérences cutanées et ne provoquant pas de paralysie du nerf facial. Il faut les distinguer des tumeurs à l'aspect clinique semblable et des tumeurs à composante kystique. Il peut s'avérer très délicat de poser un diagnostic préopératoire mais le traitement de choix doit être la parotidectomie superficielle. Le diagnostic final est fait histologiquement, bien que la classification histologique précise soit difficile à établir, à cause de la ressemblance existant entre le revêtement épithélial de divers kystes et l'hétérogénéité de leur origine histogénétique. Nous exposerons, dans cette étude, 4 cas de kyste de la parotide en décrivant leur aspect clinique, l'abord diagnostique préopératoire, le traitement et les résultats histopathologiques. Enfin, nous comparerons nos conclusions à celles de la littérature médicale internationale.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Chirurgie; Diagnostic; Exploration; Glande parotide; Homme; Kyste; Tumeur bénigne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Assimakopoulos D, Malamou-Mitsi V, Skevas A. Notre expérience des kystes de la parotide. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1995;96(5):313-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.