Se connecter
Rechercher

Relations hôtes-parasites du trématode Microphallus papillorobustus (Rankin, 1940). III--Facteurs impliqués dans les modifications du comportement des Gammarus, hôtes intermédiaires et tests de prédation.

Auteurs : Helluy SDate 1984, Vol 59, Num 1, pp 41-56Revue : Annales de parasitologie humaine et comparéeType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Les réponses à certains stimulus de Gammarus parasités et sains sont étudiées expérimentalement. Sous l'influence de la métacercaire cérébrale de Microphallus papillorobustus, le préférendum lumineux des Gammares est déplacé vers une zone d'intensité photique supérieure, le phototactisme devient fortement positif, le géotactisme de positif devient négatif, les réponses aux perturbations mécaniques sont transformées. Des tests de prédation montrent que les Gammares à comportement modifié ont une probabilité accrue d'être consommés par un des hôtes définitifs du Trématode, le Goéland leucophée. La transmission du Ver est ainsi favorisée.

Mot-clés auteurs
Amphipoda; Gammarus aequicaudata; Gammarus insensibilis; Géotactisme; Hôte intermédiaire; Lutte biologique; Microphallus papillorobustus; Milieu saumâtre; Phototactisme; Prédation; Relation hôte parasite; Trematoda;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Helluy S. Relations hôtes-parasites du trématode Microphallus papillorobustus (Rankin, 1940). III--Facteurs impliqués dans les modifications du comportement des Gammarus, hôtes intermédiaires et tests de prédation. Ann Parasitol Hum Comp. 1984;59(1):41-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.