Se connecter
Rechercher

Bioccumulation d'uranium par des Moules, Mytilus edulis (L.) récoltées sur les côtes françaises de la Manche et contamination expérimentale. Microanalyse par émission ionique secondaire.

Auteurs : Chassard-Bouchaud C, Calmet D, Escaig F, Kleinbauer FDate 1983, Vol 296, Num 23, pp 1095-100Revue : Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

238U+ est détecté dans des M.e. récoltées dans le Pas-de-Calais et la Baie de Seine. Les organes de bioaccumulation sont le manteau, la glande digestive, l'épithélium intestinal et la gonade où les teneurs sont les plus élevées. L'absorption est réalisée par les voies branchiale et digestive et l'excrétion par le rein. Les hémocytes jouent un rôle important dans la capture, le stockage, et l'excrétion du métal. M.e. qui concentre le radionucléide présent à l'état de traces dans le milieu marin, est proposé comme organisme indicateur de pollution par l'uranium.

Mot-clés auteurs
Accumulation; Bivalvia; Europe; France; Indicateur biologique; Manche Mer; Milieu marin; Mytilus edulis; Métabolisme; Océan Atlantique Nord; Pollution; Radioisotope;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chassard-Bouchaud C, Calmet D, Escaig F, Kleinbauer F. Bioccumulation d'uranium par des Moules, Mytilus edulis (L.) récoltées sur les côtes françaises de la Manche et contamination expérimentale. Microanalyse par émission ionique secondaire. C R Seances Acad Sci III. 1983;296(23):1095-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.