Se connecter
Rechercher

L'aide apportée à la pénétration de la practique médicale moderne par al prise en considération des pratiques superstitieuses en brousse.

Auteurs : Bedaya-Ngaro S, Baya H, Abeye J, Monges PDate 1984 Décembre, Vol 168, Num 9, pp 1019-25Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique;
Résumé

La pratique médicale moderne introduite en Afrique noire au 19ème siècle est devenue de plus en plus individuelle du fait du développement des maladies cosmopolites aux côtés des maladies tropicales. Dans ce contexte nouveau le praticien doit compter avec la signification profonde du terme «sorcier blanc» jadis dédié aux pionniers de la pénétration médicale conventionnelle. Les auteurs rapportent ici leur contribution à la pénétration médicale moderne par la prise en considération des pratiques superstitieuses en mousse centrafricaine et par la formation du jeune médecin à une meilleure approche du malade en milieu superstitieux.

Mot-clés auteurs
Centrafrique; Médecine occidentale; Médecine traditionnelle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bedaya-Ngaro S, Baya H, Abeye J, Monges P. L'aide apportée à la pénétration de la practique médicale moderne par al prise en considération des pratiques superstitieuses en brousse. Bull. Acad. Natl. Med.. 1984 Déc;168(9):1019-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.