Se connecter
Rechercher

Etude épidemiologique des bilharzioses intestinale et urinaire dans la région de Tala Mokolo (Monts Mandara, Nord Cameroun).

Auteurs : Granier H, Granier-Filloux F, Granier-Guionie M, Couprie B, Same-Ekobo A, Appriou M, Tribouley J, Ripert CDate 1985 Janvier-Mars, Vol 45, Num 1, pp 27-33Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La prévalence de la bilharziose urinaire est élevée dans certains villages, tandis que la bilharziose intestinale prédomine dans d'autres en fonction de la proximité des points d'eau hébergeant des populations de mollusques dominés par Bulinus globosus ou par Biomphalaria pfeifferi. Les sites de transmission de ces affections sont essentiellement représentés par de petites collections d'eau. Il implique de veiller à l'application de certaines normes, lors de la construction des barrages pour éviter la prolifération des hôtes intermédiaires des bilharzies dans les retenues et en contrebas des ouvrages.

Mot-clés auteurs
Afrique; Appareil digestif pathologie; Appareil urinaire pathologie; Appareil urinaire; Cameroun; Epidémiologie; Homme; Hôte intermédiaire; Intestin pathologie; Intestin; Schistosomiase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Granier H, Granier-Filloux F, Granier-Guionie M, Couprie B, Same-Ekobo A, Appriou M, Tribouley J, Ripert C. Etude épidemiologique des bilharzioses intestinale et urinaire dans la région de Tala Mokolo (Monts Mandara, Nord Cameroun). Med Trop. 1985 Jan;45(1):27-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.