Se connecter
Rechercher

Ocytocine  : une nouvelle cible de neuroprotection ?

Auteurs : Baud O1, Knoop M2, Jacquens A3, Possovre ML2
Affiliations : 1Laboratoire du développement, Université de Genève, Genève, Suisse - Inserm U1141, Université Paris Cité, 75019 Paris, France - Service de Soins Intensifs Pédiatriques et Néonatologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, 30 boulevard de Cluse, 1205 Genève, Suisse.2Laboratoire du développement, Université de Genève, Genève, Suisse.3Laboratoire du développement, Université de Genève, Genève, Suisse - Inserm U1141, Université Paris Cité, 75019 Paris, France.
Date 2022, Vol 216, Num 3-4, pp 145-153Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : résumé en anglais; article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2022012
Résumé

Ocytocine  : une nouvelle cible de neuroprotection ?Chaque année, dans le monde, 30 millions de nouveau-nés naissent après un retard de croissance intra-utérin (RCIU) et 15 millions naissent prématurément. Ces deux conditions sont les principales causes de stress anté-/périnatal et de lésions cérébrales responsables de troubles neurocognitifs et comportementaux chez plus de 9 millions d’enfants chaque année. La plupart des stratégies pharmacologiques visant à prévenir les lésions cérébrales périnatales n’ont pas réussi à démontrer des bénéfices cliniques substantiels. En revanche, l’enrichissement de l’environnement basé sur les soins de développement, le contact peau à peau et l’exposition vocale/musicale semblent avoir des effets positifs sur la structure et la fonctionnalité du cerveau. Toutefois, les mécanismes qui sous-tendent ces effets restent inconnus. De nombreuses évidences montrent qu’un environnement défavorable pendant la grossesse et la période néonatale peut influencer les réponses hormonales du nouveau-né et avoir des conséquences neurocomportementales durables pendant la petite enfance et à l’âge adulte. L’ocytocine (OT), un neuropeptide libéré par l’hypothalamus, joue un rôle pendant la période périnatale dans l’attachement parents-enfant et dans le comportement social. En outre, des études précliniques suggèrent que l’OT est capable de réguler la réponse inflammatoire centrale aux lésions dans le cerveau adulte. Ces données font de l’OT un candidat prometteur pour la neuroprotection néonatale par la régulation de la neuro-inflammation.

Mot-clés auteurs
brain lesions; lésions cérébrales; microglia; microglie; neuroprotection; nouveau-né prématuré; ocytocine; oxytocin; preterm infants;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baud O, Knoop M, Jacquens A, Possovre M. Ocytocine  : une nouvelle cible de neuroprotection ?. Biol Aujourdhui. 2022;216(3-4):145-153.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/02/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.