Se connecter
Rechercher

Genetic susceptibility to ovarian cancers.

Auteurs : Desseignés C1, R Benusiglio P1
Affiliations : 1Unité fonctionnelle d'oncogénétique clinique, département de génétique, hôpital La Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université, Paris, France.
Date 2022 Juin, Vol 72, Num 6, pp 639-641Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

ONCOGÉNÉTIQUE DANS LES CANCERS DE L’OVAIRE Environ 15 % des cancers de l’ovaire sont d’origine héréditaire, c’est-à-dire causés par un variant pathogène constitutionnel dans un gène de prédisposition au cancer de l’ovaire. BRCA1 et BRCA2 sont les principaux gènes, avec un risque cumulé de cancer ovarien avant l’âge de 80 ans de respectivement 44 % et 17 % ; cette prédisposition justifie une annexectomie de réduction de risque avant la ménopause chez les porteuses asymptomatiques. Il existe d’autres implications de l’identification d’un variant pathogène dans BRCA1/BRCA2 : les porteuses ont un excès de risque de cancer du sein motivant un dépistage renforcé par imagerie par résonance magnétique (IRM) mammaire, voire une mastectomie de réduction de risque pour les femmes demandeuses. Par ailleurs, en cas de cancer survenant dans ce contexte génétique, il est possible d’administrer, sous certaines conditions, un traitement ciblé par inhibiteur de poly- (ADP-ribose) polymérase (PARP), en complément de la chirurgie et/ou de la chimiothérapie. RAD51C, RAD51D, PALB2 et les gènes de réparation de mésappariement de base (mismatch repair [MMR] du syndrome de Lynch) sont d’autres gènes de prédisposition au cancer de l’ovaire. Ils sont cependant plus rarement impliqués et sont associés, sauf cas particulier, à des risques cumulés moindres que ceux de BRCA1/ BRCA2.

Mot-clés auteurs
genetics; ovarian neoplasms;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Desseignés C, R Benusiglio P. Genetic susceptibility to ovarian cancers. La Revue du praticien. 2022 Juin;72(6):639-641.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/08/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.