Se connecter
Rechercher

Biomécanique de la mésialisation molaire inférieure sur mini-vis en technique multi-attache vestibulaire

Auteurs : Leclercq P, Ellouze S, Breton O, Bohar JDate 2022 Juin 01, Vol 93, Num 2, pp 125-137Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/orthodfr.2022.75
Résumé

La mésialisation molaire peut trouver son indication dans plusieurs situations cliniques. Elle apporte un réel service au patient lorsqu’elle permet de se substituer à un implant, par exemple, ou en présence d’une molaire dont l’état de délabrement est très avancé par rapport à l’âge du patient.Dans cet article, les auteurs décrivent les différents systèmes de mésialisation molaire en technique multi-attache vestibulaire, en exposant la biomécanique de chacun d’eux.La démocratisation des mini-vis a permis de mieux gérer l’ancrage, primordial dans cette thérapeutique. Néanmoins, la mésialisation n’est pas toujours proposée, au regard de la volonté du patient, mais aussi parfois du praticien.Les différentes situations biomécaniques analysées possèdent chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients propres. Une réflexion méthodique doit amener le praticien à choisir le système qui lui convient, en fonction de son expérience et de sa pratique, afin de mettre en œuvre cette thérapeutique pour le bien de ses patients.

Mot-clés auteurs
protraction; molar mesialization; mini-screw; biomechanical anchorage;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leclercq P, Ellouze S, Breton O, Bohar J. Biomécanique de la mésialisation molaire inférieure sur mini-vis en technique multi-attache vestibulaire. Orthod Fr. 2022 Juin 01;93(2):125-137.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/07/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.