Se connecter
Rechercher

Grossesse et sclérose en plaques.

Auteurs : Maillart É1, Papeix C1
Affiliations : 1"Département de neurologie, centre de ressources et de compétences SEP, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France".
Date 2022 Avril, Vol 72, Num 4, pp 394-398Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

"Grossesse et sclérose en plaques Une grossesse est tout à fait envisageable chez une patiente suivie pour une sclérose en plaques, mais il est préférable de l’anticiper et de la planifier. La grossesse n’aggrave pas le handicap à long terme. Le risque de poussée dans les trois mois du post-partum dépend du risque de poussées dans l’année précédant la grossesse ; il est donc préférable de prévoir une grossesse quand la SEP est stabilisée. Le maintien du traitement de fond en préconceptionnel ou durant la grossesse dépend du type de médicament, du risque pour l’enfant (fausses couches, malformations) mais aussi du risque de rebond chez la mère. Le suivi de la grossesse et le mode d’accouchement sont comparables à ceux de la population générale. L’analgésie péridurale n’est pas contre-indiquée. La décision d’allaiter doit tenir compte du souhait de la patiente et de la sévérité de la maladie (contre-indication de l’allaitement avec certains traitements de fond). Il n’y a pas de traitement préventif validé des poussées du post-partum."

Mot-clés auteurs
multiple sclerosis; pregnancy;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Maillart É, Papeix C. Grossesse et sclérose en plaques. La Revue du praticien. 2022 Avr;72(4):394-398.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/06/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.