Se connecter
Rechercher

Vaccins de voyage : quel horizon ?

Auteurs : Miauton A1, De Vallière S1, Genton B1
Affiliations : 1Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations, Centre de médecine générale et santé publique, Unisanté, 1011 Lausanne.
Date 2022 Mai 04, Vol 18, Num 780, pp 890-893Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; DOI : 10.53738/REVMED.2022.18.780.890
Résumé

Si aucun vaccin ne pointe à l’horizon pour prévenir la diarrhée des voyageurs, des progrès ont été faits dans le domaine de la malaria et de la dengue. Dans les deux cas, l’objectif n’est pas prioritairement la prévention chez les voyageurs mais plutôt la diminution de la morbidité et mortalité dans les populations vivant en zone d’endémie. Les mécanismes immunitaires protégeant contre les parasitoses ne sont pas bien connus, ce qui complique encore le développement vaccinal. Le fait que des vaccins vétérinaires contre les parasites causant la cysticercose et l’échinococcose soient disponibles pour les animaux justifie un certain optimisme de voir à l’avenir aussi chez l’humain des vaccins contre des parasitoses. Nous faisons le point sur les développements récents des vaccins contre la dengue, la malaria, la schistosomiase et l’ankylostomiase.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Miauton A, De Vallière S, Genton B. Vaccins de voyage : quel horizon ?. Rev Med Suisse. 2022 Mai 04;18(780):890-893.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/05/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.