Se connecter
Rechercher

Vignette diagnostique de l’étudiant. Approche diagnostique de la maladie rénale chronique.

Auteurs : Delanaye P1, Dubois B1, Cavalier E2, Jouret F1
Affiliations : 1Service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation, CHU Liège, Belgique.2Service de Chimie Médicale, ULiège, Belgique.
Date 2022 Avril, Vol 77, Num 4, pp 249-252Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : résumé en anglais; guide de bonnes pratiques;
Résumé

: La maladie rénale chronique (MRC) touche ~7 % de la population générale et est grevée d’une morbi-mortalité, notamment cardiovasculaire, significative. à son stade terminal, la MRC nécessite des traitements lourds et coûteux pour le patient et pour la société, tels que la dialyse ou la transplantation rénale. La symptomatologie de la MRC est frustre et aspécifique, ce qui complique l’identification et la prise en charge précoce des patients insuffisants rénaux chroniques. Les critères diagnostiques de la MRC incluent (1) une anomalie morphologique rénale, et/ou (2) une protéinurie sup�rieur a 150 mg/g créatininurie, et/ou (3) un débit de filtration glomérulaire (DFG) inf�rieur a 60 ml/min/1,73 m². La persistance de ces anomalies pendant plus de 3 mois signe la chronicité de l’atteinte rénale. Au départ d’une vignette clinique paradigmatique, nous détaillons les étapes diagnostiques face à une suspicion de MRC.

Mot-clés auteurs
diagnosis; glomerular filtration rate; nephrology; proteinuria; chronic kidney disease;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Delanaye P, Dubois B, Cavalier E, Jouret F. Vignette diagnostique de l’étudiant. Approche diagnostique de la maladie rénale chronique. Revue médicale de Liège. 2022 Avr;77(4):249-252.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/04/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.