Se connecter
Rechercher

Ocytocine pour le traitement du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants.

Auteurs : Griffiths JL, Mishaal RA, Nabetani M, Goldman RDDate 2022 Février, Vol 68, Num 2, pp 106-108Revue : Canadian family physician Médecin de famille canadienType de publication : article de périodique; DOI : 10.46747/cfp.6802106
Résumé

Plusieurs parents m’ont récemment demandé si l’ocytocine serait utile pour traiter leur enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Que savons-nous sur l’ocytocine pour le traitement des enfants atteints du TSA? RÉPONSE: Le trouble du spectre de l’autisme est fréquent chez les enfants canadiens, et la plupart des enfants atteints éprouvent des difficultés à fonctionner socialement. Les interventions comportementales et éducatives sont les traitements de première intention pour les enfants atteints du TSA. De nombreuses études menées depuis 20 ans sur l’ocytocine chez les enfants atteints du TSA ont donné des résultats équivoques en matière de fonctionnement social, et une récente étude d’envergure n’a pas montré que le traitement par l’ocytocine était bénéfique. Certaines de ces disparités pourraient s’expliquer par la taille réduite des échantillons et les différences d’âge entre les participants, la préparation et la dose d’ocytocine, la durée du traitement, les paramètres d’évaluation et les méthodes analytiques. Le fait que le tableau clinique du TSA soit si vaste contribue également aux résultats mitigés. L’utilisation de l’ocytocine a des bienfaits limités sur la modification du fonctionnement social chez les enfants atteints de TSA, et rien n’appuie son emploi courant pour le traitement de cette population.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Griffiths J, Mishaal R, Nabetani M, Goldman R. Ocytocine pour le traitement du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants. Canadian family physician Médecin de famille canadien. 2022 Fév;68(2):106-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/02/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.