Se connecter
Rechercher

Genèse du processus addictif.

Auteurs : Scarna H1
Affiliations : 1Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Bron, France - Laboratoire de psychologie EA3188, Université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France - Univ Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm U1208, Bron, France - Centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France.
Date 2022 Janvier, Vol 38, Num 1, pp 81-83Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2021246
Résumé

Genèse du processus addictif.L’addiction se développe chez des sujets vulnérables à la suite d’une consommation répétée de drogues. La recherche de l’origine de cette vulnérabilité que nous avons réalisée au cours d’entretiens psychologiques avec 312 patients atteints de troubles addictifs dans un centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie, nous conduit à proposer une hypothèse quant à la genèse du processus addictif. Cette hypothèse prend ses racines dans l’articulation entre théories psychodynamiques et neurobiologiques du développement des affects. L’observation clinique révèle la fréquence des souffrances narcissiques chez ces patients. C’est donc dans la constitution historique du narcissisme que les origines du comportement addictif ont été recherchées.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scarna H. Genèse du processus addictif. Médecine sciences. 2022 Jan;38(1):81-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/04/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.