Se connecter
Rechercher

Vésicules extracellulaires et maladies cardiovasculaires.

Auteurs : Coly PM1, Loyer X1
Affiliations : 1Université de Paris, Inserm UMR 970, Paris-Centre de recherche cardiovasculaire (Paris-Cardiovascular Research Center), 56 rue Leblanc, F-75015 Paris, France.
Date 2021 Décembre, Vol 37, Num 12, pp 1119-1124Revue : Médecine sciencesType de publication : résumé en anglais; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2021204
Résumé

Vésicules extracellulaires et maladies cardiovasculaires.Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès dans le monde. Il est donc urgent de développer de nouvelles approches pour le traitement et la détection de ces maladies. Les vésicules extracellulaires (VE) ont attiré une attention considérable au vu de leur rôle dans la communication intercellulaire. Elles régulent en effet des processus clés comme l’inflammation ou l’angiogenèse, et sont donc impliquées dans de nombreux aspects de la physiopathologie cardiovasculaire. Les VE semblent avoir une action complexe qui dépend de leur origine et de leur contenu. Bien que leur présence soit parfois délétère, elles sont également considérées comme des outils diagnostiques et thérapeutiques potentiels. Cette revue résume les avancées récentes dans la compréhension du rôle des VE dans les maladies cardiovasculaires.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coly P, Loyer X. Vésicules extracellulaires et maladies cardiovasculaires. Médecine sciences. 2021 Déc;37(12):1119-1124.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/04/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.