Se connecter
Rechercher

Gestion des reins natifs chez les patients transplantés rénaux dans le cadre d’une polykystose rénale autosomique dominante.

Auteurs : Thirion A1, Sempels M1
Affiliations : 1Service d'Urologie, CHU Liège, Belgique.
Date 2021 Décembre, Vol 76, Num 12, pp 850-854Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : résumé en anglais; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD) est responsable de 10 % des insuffisances rénales terminales en Europe et la majorité de ces patients verront leur insuffisance rénale traitée par transplantation rénale. Dans ce contexte, les reins natifs auront une fonction négligeable, mais pourront, en revanche, être à l’origine d’une série de complications, que ce soit à la faveur de la polykystose ou de l’immunosuppression. Ces complications comprennent notamment les infections urinaires, les néoplasies rénales, l’hypertension artérielle et les douleurs abdominales. Elles doivent être prises en charge de façon spécifique à ce contexte particulier. Une néphrectomie native peut également être envisagée afin de prévenir ces complications, mais il s’agit d’une intervention lourde dont le rapport risque-bénéfice doit être soigneusement évalué. Il n’existe pas encore de directives claires et consensuelles sur les indications de cette néphrectomie ni sur le «timing» idéal de celle-ci par rapport à l’opération de transplantation. Cependant, une revue des différentes données de la littérature permet de proposer un algorithme aidant à la décision thérapeutique.

Mot-clés auteurs
native nephrectomy; polycystic kidney disease; renal transplantation; adpkd;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Thirion A, Sempels M. Gestion des reins natifs chez les patients transplantés rénaux dans le cadre d’une polykystose rénale autosomique dominante. Revue médicale de Liège. 2021 Déc;76(12):850-854.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/12/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.