Se connecter
Rechercher

Que sait-on de l’action des perturbateurs endocriniens sur le métabolisme et l’obésité?

Auteurs : Ji Kim M1, Blanc É2, Audouze K2
Affiliations : 1INSERM UMR-S1124, T3S, Toxicologie environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs, Paris, France - Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, France.2INSERM UMR-S1124, T3S, Toxicologie environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs, Paris, France - Université de Paris, Paris, France.
Date 2021 Septembre, Vol 71, Num 7, pp 740-746Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

QUE SAIT-ON DE L’ACTION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SUR LE MÉTABOLISME ET L’OBÉSITÉ ? Certains perturbateurs endocriniens (PE) semblent être impliqués dans l’augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies métaboliques. Les données provenant d’études épidémiologiques, in vivo, in vitro et in silico suggèrent que les PE exerceraient leurs effets sur de nombreux tissus impliqués dans le métabolisme énergétique ou la régulation de l’appétit : tissu adipeux, foie, muscle, pancréas, intestin et hypothalamus. Les effets sont liés : aux perturbations de l’homéostasie glucido-lipidique dans ces organes, via l’activation de récepteurs nucléaires ou facteurs transcriptionnels spécifiques ; aux perturbations de la communication entre ces organes et aux mécanismes épigénétiques, impliqués par exemple dans les effets intergénérationnels. La caractérisation des effets des PE sur les systèmes endocriniens se poursuit, au sein d’initiatives et de projets européens et internationaux qui, à terme, mèneront à la mise en place de tests réglementaires validés pour l’identification des perturbateurs endocriniens.

Mot-clés auteurs
endocrine disruptors; lipid metabolism;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ji Kim M, Blanc É, Audouze K. Que sait-on de l’action des perturbateurs endocriniens sur le métabolisme et l’obésité?. La Revue du praticien. 2021 Sep;71(7):740-746.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/11/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.