Se connecter
Rechercher

Que sait-on de l’action des perturbateurs endocriniens sur le neurodéveloppement?

Auteurs : Fini JB1, Mhaouty-Kodja S2
Affiliations : 1Laboratoire PhyMA, CNRS, MNHN, Paris, France.2Sorbonne Université, CNRS, INSERM ; Neuroscience Paris Seine-Institut de biologie Paris Seine, Paris, France.
Date 2021 Septembre, Vol 71, Num 7, pp 735-739Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

QUE SAIT-ON DE L’ACTION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SUR LE NEURODÉVELOPPEMENT ? Le développement du système nerveux central (SNC) dépend de nombreux facteurs endogènes. Les hormones thyroïdiennes et les hormones stéroïdes sexuelles figurent parmi les systèmes endocriniens les plus étudiés pour leurs effets neuraux, et ce, dès les stades embryonnaires de développement. L’exposition environnementale à de faibles doses de substances chimiques est largement documentée. L’hypothèse que certaines de ces substances, appelées perturbateurs endocriniens, puissent interférer avec la production de ces hormones, et/ou de leurs mécanismes au niveau central est donc plausible et soutenue par une multitude de travaux. Après avoir rappelé la formation des axes hypothalamo- hypophysaires et l’importance des hormones thyroïdiennes et sexuelles dans le neurodéveloppement, nous présentons deux exemples de substances (bisphénol A, polychlorobiphényles) et leurs effets sur le développement cérébral.

Mot-clés auteurs
endocrine disruptors; fetal development;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fini J, Mhaouty-Kodja S. Que sait-on de l’action des perturbateurs endocriniens sur le neurodéveloppement?. La Revue du praticien. 2021 Sep;71(7):735-739.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/11/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.