Se connecter
Rechercher

Etude téléradiographique cranio-faciale de 221 enfants normaux de la région Midi-Pyrénées.

Auteurs : Galabert J, Lafitte JM, Chamoun Z, Rochiccioli PDate 1986 Décembre 30, Vol 20, Num 4, pp 569-93Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/odf/1986031
Résumé

Les auteurs établissent une comparaison statistique des mesures radiographiques des étages supérieur, moyen et inférieur des os du crâne et de la face de 221 enfants normaux de 3 à 15 ans, groupés en cinq tranches par âge osseux.

Les valeurs céphalométriques correspondantes relevées dans la littérature sont établies en fonction de l'âge civil et ne sont pas applicables à toutes les populations en raison des variations ethniques et régionales.

L'étude de ces mesures céphalométriques couramment utilisées en Orthopédie Dento-Faciale paraît intéressante également en pratique pédiatrique, essentiellement dans deux types d'affections :

— les syndromes dysmorphiques de la face ;

— les maladies endocriniennes où les hormones somatotropes et thyroïdiennes pourraient jouer un rôle spécifique dans la croissance des os du crâne et de la face.

Il était donc nécessaire de pouvoir comparer des échantillons de populations semblables.

Dans le cadre de ce travail, les auteurs ont noté une progression régulière des valeurs significativement différentes entre la première et la deuxième tranche d'âge et beaucoup moins pour les autres tranches d'âge.

Mot-clés auteurs
Etages de la face; Céphalométrie; Comparaisons de mesures;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Galabert J, Lafitte J M, Chamoun Z, Rochiccioli P. Etude téléradiographique cranio-faciale de 221 enfants normaux de la région Midi-Pyrénées. Rev Orthop Dento Faciale. 1986 Déc 30;20(4):569-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.