Se connecter
Rechercher

Vitamine D et grossesse.

Auteurs : Eggel-Hort B1, Maisonneuve E2, Gonzalez Rodriguez E3, Baud D4
Affiliations : 1Service de gynécologie et obstétrique, Centre hospitalier du Valais Romand, 1951 Sion.2Université de Berne, Institute of Primary Health Care (BIHAM), 3012 Berne.3Centre interdisciplinaire des maladies osseuses, Service de rhumatologie, Département de l'appareil locomoteur, CHUV, 1011 Lausanne.
Voir plus >>
Date 2021 Octobre 20, Vol 17, Num 755, pp 1774-1778Revue : Revue médicale suisseType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

Un déficit en vitamine D concerne plus de la moitié de la population générale. Une carence en vitamine D en cours de grossesse est associée à une augmentation du risque de complications comme les fausses couches. Les accouchements prématurés, la prééclampsie, le diabète gestationnel, le retard de croissance et le petit poids de naissance ainsi que les hémorragies du post-partum sont toutes des pathologies dont l’incidence semble augmentée lors d’hypovitaminose D. Cela pourrait être en lien avec la modification du système immunitaire lors de la grossesse, sur lequel la vitamine D joue un rôle modulateur. Ainsi, même si son effet bénéfique n’est pas clairement établi et que les évidences concernant le moment de son introduction manquent, une substitution en vitamine D devrait être proposée en préconceptionnel.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Eggel-Hort B, Maisonneuve E, Gonzalez Rodriguez E, Baud D. Vitamine D et grossesse. Rev Med Suisse. 2021 Oct 20;17(755):1774-1778.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.