Se connecter
Rechercher

Biais dans la consultation : quels outils pour le·la clinicien·ne ?

Auteurs : Amy M1, Dias Mateus S1, Dominicé Dao M1, De Lucia S1
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2021 Septembre 29, Vol 17, Num 752, pp 1649-1653Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; résumé en anglais;
Résumé

Les biais implicites sont quotidiens lors de la consultation médicale. Perturbant le jugement clinique et l’attitude des professionnel·le·s, ils peuvent être à l’origine d’erreurs médicales et avoir un impact négatif sur l’ensemble des indicateurs de qualité des soins. Les biais peuvent avoir pour source les stéréotypes ancrés dans la société ou les préjugés de chacun·e et aboutir à une forme de discrimination. L’élaboration de stratégies permettant de réduire les stéréotypes fait donc partie intégrante de la lutte contre le harcèlement sexuel et toutes sortes de discriminations. Cet article propose des outils de compréhension de l’essence des biais, basée sur des processus cognitifs complexes, et une gamme de stratégies offrant un renforcement de la prise de conscience à l’échelle individuelle et collective pour en diminuer l’impact.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Amy M, Dias Mateus S, Dominicé Dao M, De Lucia S. Biais dans la consultation : quels outils pour le·la clinicien·ne ?. Rev Med Suisse. 2021 Sep 29;17(752):1649-1653.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.