Se connecter
Rechercher

Quand et comment aborder le sujet « donneur vivant » avec le patient en insuffisance rénale terminale ?

Auteurs : Malvezzi P1
Affiliations : 1Service de néphrologie, hémodialyse, aphérèses et transplantation rénale, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France.
Date 2021 Juin, Vol 71, Num 6, pp 621-623Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

Quand et comment aborder le sujet « donneur vivant » avec le patient en insuffisance rénale terminale ? La possibilité d’un don vivant est souvent complexe à aborder avec les patients atteints d’une insuffisance rénale terminale : la méconnaissance et la méfiance sociétale face au don sont souvent un obstacle à traiter en consultation. On peut s’affranchir de ces réticences si on évoque précocement dans le parcours de soins cette possibilité thérapeutique et si on partage l’information avec l’entourage du patient. Une approche transparente et collégiale visant à démystifier le don et à en décrire les bénéfices pour le receveur et le donneur peut faciliter l’accès à ce traitement idéal.

Mot-clés auteurs
living donors; renal insufficiency;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Malvezzi P. Quand et comment aborder le sujet « donneur vivant » avec le patient en insuffisance rénale terminale ?. La Revue du praticien. 2021 Juin;71(6):621-623.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 30/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.