Se connecter
Rechercher

Obésité, inflammation et COVID-19 : intérêt préventif de l’alimentation cétogène ?

Auteurs : Charlot A1, Boumiza R1, Roux M1, Zoll J1
Affiliations : 1Université de Strasbourg, CRBS, UR3072 : « Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire », 1 rue Eugène Boeckel, 67000 Strasbourg, France.
Date 2021, Vol 215, Num 1-2, pp 63-72Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : résumé en anglais; article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2021004
Résumé

Obésité, inflammation et COVID-19 : intérêt préventif de l’alimentation cétogène ?L’obésité est considérée comme une pandémie responsable de plusieurs millions de morts dans le monde depuis de nombreuses années. Fin 2019 est apparue la maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) qui a provoqué la mort de plus d’un million de personnes en moins d’un an. De nombreuses études suggèrent que l’obésité pourrait être un paramètre clé dans l’apparition des formes graves de cette maladie émergente. En effet, le SARS-CoV2 infecte l’hôte en se fixant aux récepteurs ACE2 présents à la surface des cellules et entraîne une sécrétion excessive de cytokines pro-inflammatoires notamment l’IL-1, l’IL-6 et le TNF-α qui conduisent au développement d’un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). Il paraît essentiel d’élaborer des stratégies préventives efficaces pour protéger cette partie de la population du risque de développer une forme grave de COVID-19. L’alimentation cétogène, pauvre en sucres et riche en lipides, présente d’intéressantes propriétés, à la fois pour la lutte contre l’obésité mais également contre les infections sévères. Cet article fait le point sur les dernières avancées scientifiques qui permettent d’envisager l’alimentation cétogène comme une stratégie préventive visant à diminuer le développement de l’obésité et à renforcer le système immunitaire, deux actions clés dans la lutte contre l’infection au SARS-CoV2 et le développement de formes graves de COVID-19.

Mot-clés auteurs
covid-19; alimentation cétogène; inflammation; ketogenic diet; obesity; obésité;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Charlot A, Boumiza R, Roux M, Zoll J. Obésité, inflammation et COVID-19 : intérêt préventif de l’alimentation cétogène ?. Biol Aujourdhui. 2021;215(1-2):63-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.