Se connecter
Rechercher

"Rôle du médecin traitant dans la protection médicale et juridique des patients âgés".

Auteurs : Lupczynski-Bensimhon T1
Affiliations : 1Médecine générale, Paris, France.
Date 2021 Mars, Vol 71, Num 3, pp 314-320Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

"Rôle du médecin traitant dans la protection médicale et juridique des patients âgés .La population française, et même mondiale, est actuellement vieillissante et en perte d’autonomie tant sur le plan médical que juridique. La prévention de la vulnérabilité et de la perte d’autonomie des personnes âgées est un objectif de santé publique. Ces situations complexes pourraient être anticipées grâce à un échange des patients âgés avec leur médecin généraliste. L’évolution des mesures de protection médicale (telles que les directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance) et l’évolution des mesures de protection juridique (telles que mandat de protection future, habilitation familiale, placement sous tutelle ou curatelle…) obligent à réévaluer le rôle du médecin généraliste dans la protection médicale et juridique de ses patients âgés. Cette mise au point est l’aboutissement d’un travail de thèse fondé sur une enquête auprès de médecins généralistes."

Mot-clés auteurs
aged; homebound persons; legislation and jurisprudence; personal autonomy;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lupczynski-Bensimhon T. "Rôle du médecin traitant dans la protection médicale et juridique des patients âgés". La Revue du praticien. 2021 Mar;71(3):314-320.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.