Se connecter
Rechercher

Vitamine B12 en pratique : quand tester ? Comment tester ? Et qui substituer ?

Auteurs : Bruttin JP1, Gilet P2, Grandoni F1, Alberio L1, Favre L2, Gavillet M1
Affiliations : 1Service et laboratoire central d'hématologie, Département d'oncologie et département de médecine de laboratoire et pathologie, CHUV, 1011 Lausanne.2Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, Consultation de prévention et traitement de l'obésité, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2021 Mars 24, Vol 17, Num 731, pp 582-587Revue : Revue médicale suisseType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

La carence en vitamine B12 est fréquente en médecine ambulatoire et hospitalière, avec des conséquences neuropsychiatriques et hématologiques potentiellement sévères, nécessitant un diagnostic et un traitement adéquat. Les différents tests diagnostiques ont tous leurs limitations mais peuvent être utilisés de manière complémentaire. Nous proposons de refaire un point sur les possibilités de traitement en fonction des différentes étiologies de la carence, en mettant notamment en exergue les différents coûts des thérapies et leur prise en charge par l’assurance de base.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bruttin J, Gilet P, Grandoni F, Alberio L, Favre L, Gavillet M. Vitamine B12 en pratique : quand tester ? Comment tester ? Et qui substituer ?. Rev Med Suisse. 2021 Mar 24;17(731):582-587.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/04/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.