Se connecter
Rechercher

Obésité et Covid-19 : mécanismes impliqués dans la collusion de deux pandémies.

Auteurs : Favre L1, Pantet O2, Papadimitriou Olivgeris M3
Affiliations : 1Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, CHUV, 1011 Lausanne.2Service de médecine intensive adulte, CHUV, 1011 Lausanne.3Service des maladies infectieuses, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2021 Mars 24, Vol 17, Num 731, pp 558-563Revue : Revue médicale suisseType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

La pandémie de Covid-19 est devenue une crise majeure de santé publique et les données épidémiologiques ont démontré que l’obésité augmentait considérablement les risques d’issues défavorables chez les patients atteints d’infection sévère à SARS-CoV-2. Plusieurs mécanismes sont avancés pour expliquer cette collusion néfaste. L’obésité entraîne une réponse immunitaire initiale altérée et retardée, une inflammation chronique de bas grade qui favorise la tempête de cytokines et un état hypercoagulable. Le diagnostic est parfois retardé par une tendance de ces patients à éviter les consultations médicales et les soins compliqués par le poids ainsi que les difficultés de ventilation. Nous proposons dans cet article de passer en revue les mécanismes potentiellement impliqués dans la collusion de ces deux pandémies.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Favre L, Pantet O, Papadimitriou Olivgeris M. Obésité et Covid-19 : mécanismes impliqués dans la collusion de deux pandémies. Rev Med Suisse. 2021 Mar 24;17(731):558-563.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/04/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.