Se connecter
Rechercher

Nouvelles approches physiopathologiques du trouble obsessionnel-compulsif.

Auteurs : Benzina N1
Affiliations : 1Hôpitaux universitaires de Genève, département de santé mentale et de psychiatrie, Genève, Suisse.
Date 2020 Septembre, Vol 70, Num 7, pp 779-782Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

Nouvelles approches physiopathologiques du trouble obsessionnel-compulsif. Depuis le début des recherches menées dans les années 1980, il a été montré avec consistance que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est sous-tendu sur le plan neurobiologique par la dysfonction d’une boucle dite cortico-striato-thalamo-corticale (CSTC). Au sein de cette boucle, diverses structures ont été identifiées comme altérées ; au premier rang desquelles les cortex orbitofrontal et cingulaire antérieur, ainsi que le noyau caudé, une des structures du striatum. Plus récemment, un grand nombre d’études ont contribué à élargir cette vision classique d’altération de la boucle CSTC en révélant l’implication de réseaux cérébraux plus larges impliquant notamment les cortex temporal et pariétal. Ces altérations, tant fonctionnelles que structurelles, sont sous-tendues par un déséquilibre de certains systèmes de neurotransmission. Alors que la sérotonine fut la première incriminée du fait de l’efficacité des antidépresseurs sérotoninergiques, il s’avère que des années de recherche en génétique et neuro-imagerie ont invalidé cette hypothèse au profit d’une nouvelle cible : le glutamate. Notre compréhension de la physiopathologie du TOC est ainsi en constant raffinement grâce à la combinaison des données de plus en plus fines neuroanatomiques, neurochimiques, et génétiques ; et contribue à terme au développement de nouvelles thérapeutiques pour ce trouble.

Mot-clés auteurs
obsessive-compulsive disorder; pathophysiology;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Benzina N. Nouvelles approches physiopathologiques du trouble obsessionnel-compulsif. La Revue du praticien. 2020 Sep;70(7):779-782.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.