Se connecter
Rechercher

Quand et comment arrêter un médicament antiépileptique ?

Auteurs : Cousyn L1, Navarro V2
Affiliations : 1AP-HP, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, unité d'épilepsie et centre de référence des épilepsies rares, Paris, France .2AP-HP, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, unité d'épilepsie et centre de référence des épilepsies rares, Paris, France.
Date 2020 Octobre, Vol 70, Num 8, pp 819-823Revue : La Revue du praticienType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

Quand et comment arrêter un médicament antiépileptique ? L’arrêt d’un traitement antiépileptique se discute après une rémission complète des crises durant une période d’au moins 2 ans. Une évaluation du risque de récidive, inhérent au syndrome épileptique mais également aux caractéristiques propres de chaque patient, est nécessaire et peut s’appuyer sur l’utilisation d’un calculateur de risque. En cas de persistance d’anomalies épileptiques sur l’électroencéphalogramme et d’identification d’une lésion corticale sur l’imagerie par résonance magnétique cérébrale, il faut éviter de sevrer un médicament antiépileptique. S’il est possible, le sevrage doit être progressif, en 2 à 3 mois, voire plus selon la molécule, en procédant par paliers de 15 jours. La conduite automobile est contre-indiquée durant le sevrage et les mois qui suivent. Les récidives de crises surviennent principalement durant la première année d’arrêt, et un suivi des patients d’au moins 2 ans est préconisé.

Mot-clés auteurs
anticonvulsants; epilepsy;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cousyn L, Navarro V. Quand et comment arrêter un médicament antiépileptique ?. La Revue du praticien. 2020 Oct;70(8):819-823.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.