Se connecter
Rechercher

Nouveautés dans la néphropathie à IgA.

Auteurs : Hammer N1, Martin PY2, Moll S3, De Seigneux S2
Affiliations : 1Service de médecine interne, Département des spécialités de médecine, HUG, 1211 Genève 14.2Service de néphrologie, Département des spécialités de médecine, HUG, 1211 Genève 14.3Service de pathologie clinique, Département diagnostique, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2021 Février 24, Vol 17, Num 727, pp 373-377Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La néphropathie à immunoglobulines A est la glomérulopathie primaire la plus fréquente dans le monde. Elle reste néanmoins sous-diagnostiquée de par son hétérogénéité clinique. Son diagnostic repose actuellement sur la biopsie rénale et il n’existe pas de tests sérologiques cliniquement validés. Sa pathogenèse repose sur une anomalie de la glycosylation des immunoglobulines de type A et une progression rythmée par des événements déclencheurs multiples. L’approche conservatrice reste la pierre angulaire du traitement avec recours à la corticothérapie et/ou une immunosuppression plus sélective dans certaines situations cliniques. De nouvelles perspectives thérapeutiques semblent prometteuses, mais doivent être validées.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hammer N, Martin P, Moll S, De Seigneux S. Nouveautés dans la néphropathie à IgA. Rev Med Suisse. 2021 Fév 24;17(727):373-377.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.