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Validation française d’une échelle de mesure de l’utilisation problématique des jeux vidéo en ligne : l’Internet Gaming Disorder-20.

Auteurs : Plessis C1, Altintas E1, Romo L2, Guerrien A1
Affiliations : 1Univ. Lille, ULR 4072, PSITEC - Psychologie : Interactions Temps Émotions Cognition, Lille, France.2EA 4430 CLIPSYD, UFR SPSE, Paris Nanterre University, Nanterre, France.
Date 2021 Décembre 10, Vol 66, Num 12, pp 706743721990796Revue : La Revue canadienne de psychiatrieType de publication : résumé en anglais; article de périodique; DOI : 10.1177/0706743721990796
Résumé

ou IGD): l’Internet Gaming Disorder-20. L’échelle IGD-20 s’inscrit dans le débat sur les déterminants et les facteurs de maintien de l’IGD, trouble introduit dans la section III du DSM-5 et récemment référencé à la classification statistique internationale des maladies et des problèmes connexes sous l’intitulé de « trouble du jeu vidéo ». L’échelle se compose de 20 items séparés en six composantes reposant sur le modèle de l’addiction de Griffiths.L’étude a porté sur 166 joueurs de jeux vidéo francophones, recrutés sur des forums spécialisés, jouant en moyenne 21,9 heures par semaine. La version française de l’IGD-20 a été soumise à une analyse factorielle confirmatoire par le biais d’une modélisation en équations structurelles (SEM) afin de retrouver les six facteurs de l’échelle originale (saillance, modification de l’humeur, tolérance, manque, conflits et rechute).L’analyse factorielle confirmatoire par modélisation en équations structurelles montre un ajustement satisfaisant du modèle (RMSEA = 0,063 [0,049; 0,077], CFI = 0,912, TLI = 0,909).Une validation en langue française d’un outil tel que l’IGD-20 a un intérêt pour les populations francophones, notamment pour les thérapeutes qui pourront investiguer de façon plus précise le trouble et pour les personnes atteintes qui bénéficieront d’un accompagnement affiné.

Mot-clés auteurs
internet gaming disorder; addiction aux jeux vidéo; internet gaming disorder; jeux vidéo en ligne; modèle en six composantes; online video games; problematic use; six components model; usage problématique; video game addiction;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
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Citer cet article
Plessis C, Altintas E, Romo L, Guerrien A. Validation française d’une échelle de mesure de l’utilisation problématique des jeux vidéo en ligne : l’Internet Gaming Disorder-20. Can J Psychiatry. 2021 Déc 10;66(12):706743721990796.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/02/2022.


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