Se connecter
Rechercher

Nutrition-obésité - Jeûne intermittent : une solution pour les maladies métaboliques ?

Auteurs : Collet TH1, Pataky Z1
Affiliations : 1Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, Département de médecine, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2021 Janvier 13, Vol 17, Num 720-1, pp 59-62Revue : Revue médicale suisseType de publication : résumé en anglais; article de périodique;
Résumé

Le traitement de l’obésité repose sur la modification des habitudes et du comportement alimentaire, ainsi que la mise en place d’une activité physique régulière. Les médicaments (orlistat, liraglutide) et la chirurgie bariatrique peuvent être envisagés, mais nécessitent une indication claire et un suivi clinique rapproché. La recherche en chronobiologie explore les bénéfices métaboliques du jeûne intermittent, qui restreint l’alimentation et les boissons caloriques à certaines heures du cycle de 24 heures, ou à certains jours de la semaine ou du mois, pour réinstaurer l’alternance entre anabolisme et catabolisme. Toutefois, les études jusqu’à présent sont limitées par la taille de l’échantillon et la durée du suivi. Il est donc trop tôt pour proposer le jeûne intermittent à tous les patients avec des maladies métaboliques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Collet T, Pataky Z. Nutrition-obésité - Jeûne intermittent : une solution pour les maladies métaboliques ?. Rev Med Suisse. 2021 Jan 13;17(720-1):59-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/01/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.