Se connecter
Rechercher

Non-compaction du ventricule gauche : diagnostic et prise en charge.

Auteurs : Damas F1, Ancion A2, Tridetti J1, Lancellotti P3
Affiliations : 1Service de Cardiologie, CHU Liège, Belgique.2Service d'Anesthésie cardiovasculaire, CHU Liège, Belgique.3ULiège, Service de Cardiologie, GIGA Cardiovasculaire, CHU Liège, Belgique.
Date 2020 Décembre, Vol 75, Num 12, pp 781-785Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

La non-compaction du ventricule gauche (NCVG) est une malformation congénitale caractérisée par la présence de trabéculations proéminentes et des récessus intertrabéculaires profonds. Bien que la NCVG puisse être diagnostiquée par l’échocardiographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque, il n’y a actuellement pas de critère permettant un diagnostic formel. Les patients atteints sont à risque de présenter une insuffisance cardiaque, des arythmies malignes et des événements thrombo-emboliques. Le diagnostic peut être difficile dans les formes atypiques. La gestion thérapeutique est controversée et dépend de la présentation clinique. Les formes familiales existent, justifiant un conseil génétique. Cet article a pour objectif d’optimaliser les connaissances et la prise en charge de la NCVG en rappelant les critères diagnostiques actuels.

Mot-clés auteurs
diagnostic criteria; heart failure; left ventricular non; compaction;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Damas F, Ancion A, Tridetti J, Lancellotti P. Non-compaction du ventricule gauche : diagnostic et prise en charge. Revue médicale de Liège. 2020 Déc;75(12):781-785.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.