Se connecter
Rechercher

Nouveautés dans le traitement des malformations veineuses complexes : le laser endoveineux.

Auteurs : Fresa M1, Ney B1, Qanadli SD2, Saliou G2, Superti-Furga A3, De Buys A4, El Ezzi O4, Raffoul W5, Mazzolai L1
Affiliations : 1Service d'angiologie, Département cœur-vaisseaux, CHUV, 1011 Lausanne.2Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, Département de radiologie médicale, CHUV, 1011 Lausanne.3Service de médecine génétique, Département de médecine, CHUV, 1011 Lausanne.
Voir plus >>
Date 2020 Décembre 09, Vol 16, Num 718, pp 2387-2390Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les malformations veineuses (MV) congénitales sont les anomalies vasculaires les plus fréquentes. Leur traitement peut être complexe en fonction de leur taille ou de l’atteinte des tissus avoisinants. À ce jour, la sclérothérapie est considérée comme le Gold Standard du traitement des MV. Cette technique, qui vise à détruire l’endothélium et à causer ainsi une fibrose et une rétraction de la lésion vasculaire, est moins efficace dans le cas des grandes MV. L’ablation thermique endoveineuse, largement validée dans le traitement de l’insuffisance veineuse, s’est révélée plus efficace que la sclérothérapie pour la destruction transpariétale d’un vaisseau. Cette approche a donc également été décrite dans le traitement des MV et la technique est actuellement employée pour le traitement des MV complexes au Centre des malformations et des maladies vasculaires rares du CHUV.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fresa M, Ney B, Qanadli S, Saliou G, Superti-Furga A, De Buys A, El Ezzi O, Raffoul W, Mazzolai L. Nouveautés dans le traitement des malformations veineuses complexes : le laser endoveineux. Rev Med Suisse. 2020 Déc 09;16(718):2387-2390.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/12/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.