Se connecter
Rechercher

Gestion des admissions aux Urgences durant la pandémie de COVID-19 au sein du CHU de Liège : Apport d’un centre de tri avancé.

Auteurs : Gilbert A1, Piazza J1, Szecel J1, Ancion A1, Gensburger M1, Lopez R1, D'Orio V1, Ghuysen A1
Affiliations : 1Service des Urgences, CHU Liège, Belgique.
Date 2020 Sup, Vol 75, Num S1, pp 11-17Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

La pandémie de COVID-19 a débuté au mois de mars 2020 sur le territoire belge. Elle a contraint nos institutions hospitalières à une série de réorganisations singulières soutenues par l’activation du Plan d’Urgence Hospitalier. Cet article a pour objet de décrire l’expérience du Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU de Liège) durant la pandémie de COVID-19 et de relater l’efficience de la mise en place d’un centre de tri avancé en amont des services d’urgences pour la gestion des admissions hospitalières. Méthodes : dès le 2 Mars 2020, le CHU de Liège a mis en place une infrastructure d’accueil des patients suspects d’infection par le SARS-CoV-2. D’abord initiée au sein de l’institution hospitalière, la nécessité d’une infrastructure indépendante s’est rapidement révélée indispensable et a, dès lors, vu le jour dès la fin du mois de mars, sur les deux sites hospitaliers universitaires. Du 2 mars au 3 mai 2020, l’ensemble des données relatives aux visites au sein des centres de tri avancé ont été collectées (nombre d’admissions, motif des visites, examens complémentaires et évolutions cliniques). Résultats : sur la période de l’étude, 3.094 patients ont transité par les centres de tri du CHU de Liège. Cette fréquentation était constituée d’un volume global de 3.431 contacts dont 337 représentaient des réadmissions. La sensibilité et la spécificité des centres de tri en regard de la nécessité d’une hospitalisation étaient, respectivement, de 87,9 % et 93,4 %. Conclusion : notre expérience suggère une efficience optimale des centres de tri avancé, en amont des structures hospitalières traditionnelles, pour orienter de manière appropriée le flux des patients suspects d’infection par le SARS-CoV-2.

Mot-clés auteurs
covid-19; hospital organization; triage; emergency department;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gilbert A, Piazza J, Szecel J, Ancion A, Gensburger M, Lopez R, D'Orio V, Ghuysen A. Gestion des admissions aux Urgences durant la pandémie de COVID-19 au sein du CHU de Liège : Apport d’un centre de tri avancé. Revue médicale de Liège. 2020 Sup;75(S1):11-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 29/11/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.