Se connecter
Rechercher

Y a-t-il encore une place pour l’examen vaginal en consultation gynécologique ?

Auteurs : Jacot-Guillarmod M1, Mathevet P1, Diserens C1
Affiliations : 1Département femme-mère-enfant, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2020 Octobre 28, Vol 16, Num 712, pp 2037-2041Revue : Revue médicale suisseType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

L’examen vaginal est trop souvent ancré dans la routine des consultations périodiques en gynécologie. Or, sa performance comme examen de dépistage des maladies gynécologiques telles que cancers et infections est mauvaise lorsqu’il est effectué chez la patiente asymptomatique. Il est justifié tous les 3 ans à partir de 21 ans dans le cadre du dépistage du cancer du col utérin. De plus, le caractère intrusif de l’examen vaginal parfois vécu comme traumatisant par les patientes incite à cibler les indications à sa pratique. La crainte de cet examen peut en outre se manifester par un évitement des soins. La consultation gynécologique est un espace privilégié pour dépister des prises de risque sur le plan sexuel ou des violences domestiques, mais aussi pour l’exploration de la santé sexuelle globale et la promotion de la santé des femmes.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jacot-Guillarmod M, Mathevet P, Diserens C. Y a-t-il encore une place pour l’examen vaginal en consultation gynécologique ?. Rev Med Suisse. 2020 Oct 28;16(712):2037-2041.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/11/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.