Se connecter
Rechercher

Quelle prescription des psychostimulants chez l’enfant ?

Auteurs : Amiel C1, Purper-Ouakil D1
Affiliations : 1Service de médecine psychologique de l'enfant et de l'adolescent, CHU de Montpellier, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France.
Date 2020 Mai, Vol 70, Num 5, pp 509-513Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Quelle prescription des psychostimulants chez l’enfant ? Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles mentaux les plus fréquemment observés chez les enfants et adolescents. Le diagnostic est clinique, fondé sur l’entretien et l’observation, en tenant compte de plusieurs sources (patient, famille, école...). Les conséquences de ce trouble peuvent être l’échec scolaire, l’isolement social, des dommages corporels, des comportements oppositionnels/agressifs... Lorsque le retentissement est modéré à sévère, ou persistant malgré les aménagements environnementaux, le traitement pharmacologique à envisager en première intention est le méthylphénidate. Ce traitement impose une prescription annuelle hospitalière et une surveillance clinique régulière (poids, fréquence cardiaque, pression artérielle...). En cas de mauvaise tolérance et/ou d’efficacité insuffisante, d’autres traitements médicamenteux peuvent être prescrits. Il est nécessaire de réévaluer au moins une fois par an l’indication du traitement médicamenteux.

Mot-clés auteurs
central nervous system stimulants; child; disruptive behavior and attention deficit disorders;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Amiel C, Purper-Ouakil D. Quelle prescription des psychostimulants chez l’enfant ?. La Revue du praticien. 2020 Mai;70(5):509-513.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 26/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.