Se connecter
Rechercher

Organoïdes sécréteurs d’insuline - Des « super-îlots » comme premier pas vers le pancréas bioartificiel.

Auteurs : Lebreton F1, Wassmer CH1, Belofatto K1, Berney T1, Berishvili E2
Affiliations : 1Laboratoire de transplantation cellulaire, Département de Chirurgie, Centre médical universitaire, Hôpitaux de l'université de Genève et université de Genève, Genève, Suisse - Centre facultaire du diabète, Centre médical de l'université de Genève, Genève, Suisse.2Laboratoire de transplantation cellulaire, Département de Chirurgie, Centre médical universitaire, Hôpitaux de l'université de Genève et université de Genève, Genève, Suisse - Centre facultaire du diabète, Centre médical de l'université de Genève, Genève, Suisse - Institute of Medical Research, Ilia State University, Tbilissi, Géorgie.
Date 2020 Octobre, Vol 36, Num 10, pp 879-885Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2020129
Résumé

Organoïdes sécréteurs d’insuline - Des « super-îlots » comme premier pas vers le pancréas bioartificiel.La greffe d’îlots pancréatiques permet de remplacer les cellules β de manière minimalement invasive1, et d’améliorer significativement la qualité de vie des patients présentant un diabète de type 1. Cependant, ces mini-organes endocriniens, lorsqu’ils sont transplantés après une procédure d’extraction enzymatique du pancréas, se retrouvent déconnectés de leur vascularisation et de leur support fonctionnel. Les îlots doivent de plus faire face aux attaques des systèmes immunitaires inné et adaptatif, ainsi qu’à la récidive de l’auto-immunité. L’utilisation et la création d’organoïdes produisant et sécrétant de l’insuline permettent non seulement de contrôler et d’homogénéiser leur taille, mais également leur composition, avec la possibilité d’ajouter des cellules essentielles à leur survie, telles que des cellules endothéliales ou des cellules possédant des propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices. Dans cette revue, nous décrivons les obstacles rencontrés dans la greffe d’îlots et détaillons les bénéfices de l’utilisation d’organoïdes pour les surmonter.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lebreton F, Wassmer C, Belofatto K, Berney T, Berishvili E. Organoïdes sécréteurs d’insuline - Des « super-îlots » comme premier pas vers le pancréas bioartificiel. Médecine sciences. 2020 Oct;36(10):879-885.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/11/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.