Se connecter
Rechercher

Obstacles à la guérison de l’infection par le VIH. Partie 1 : les réservoirs latents.

Auteurs : Fombellida-Lopez C1, Chaslain A1, Susin F2, Vaira D2, Moutschen M3, Darcis G3
Affiliations : 1Faculté de Médecine, ULiège, Belgique.2Laboratoire de référence SIDA, CHU Liège, Belgique.3Service des Maladies infectieuses et Médecine interne générale, CHU Liège, Belgique.
Date 2020 Septembre, Vol 75, Num 9, pp 573-577Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du syndrome d’immunodéficience acquise ou SIDA, est un problème de santé publique majeur. En Belgique, 2 à 3 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour. Depuis l’arrivée des traitements antirétroviraux combinés en 1996, l’espérance et la qualité de vie des patients infectés se sont grandement améliorées. Cependant, il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif de cette infection. Les individus atteints doivent rester sous traitement antirétroviral toute leur vie. Cette difficulté à trouver un traitement curatif du VIH provient, notamment, du fait que le virus peut rester sous une forme latente, c’est-à-dire endormie, dans certaines cellules qu’il infecte. Ces réservoirs latents ne sont pas reconnus par le système immunitaire et peuvent se réactiver lorsque le patient arrête son traitement et ainsi redémarrer l’infection. Ces réservoirs latents sont, donc, un obstacle majeur à la guérison et de nombreuses recherches sont menées par la communauté scientifique afin de trouver une stratégie d’éradication. Dans cet article, nous présentons les différentes caractéristiques de ces réservoirs latents et les différentes stratégies mises en place pour les identifier et tenter de les éliminer.

Mot-clés auteurs
cure; latent reservoirs; hiv;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fombellida-Lopez C, Chaslain A, Susin F, Vaira D, Moutschen M, Darcis G. Obstacles à la guérison de l’infection par le VIH. Partie 1 : les réservoirs latents. Revue médicale de Liège. 2020 Sep;75(9):573-577.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.