Se connecter
Rechercher

Vaccination contre les papillomavirus : arguments et preuves de son efficacité.

Auteurs : Prétet JL1, Selmani Z2, Mougin C1, Pepin-Puget L2, Lepiller Q1
Affiliations : 1EA3181, université de Franche-Comté, COMUE université Bourgogne Franche-Comté, LabExLipSTIC ANR-11-LABX-0021, Besançon, France.2Centre national de référence Papillomavirus, CIC 1431, CHU de Besançon, Besançon France.
Date 2020 Janvier, Vol 70, Num 1, pp 99-103Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Vaccination contre les papillomavirus : arguments et preuves de son efficacité. La vaccination contre les papillomavirus humains est une avancée majeure dans la prévention du cancer du col de l’utérus. Les preuves de son efficacité se sont accumulées au cours des 30 dernières années depuis que des travaux de recherche fondamentale ont démontré la capacité de pseudoparticules virales à induire des réponses immunitaires chez l’animal. De grands essais cliniques menés chez l’homme ont suivi pour démontrer l’innocuité et l’efficacité de la vaccination contre les infections par les papillomavirus ciblés et leurs lésions associées. Après sa mise sur le marché, des résultats d’efficacité vaccinale ont été obtenus à l’échelle de populations entières confirmant son intérêt médical. Aujourd’hui, les modèles prédisent une possible éradication du cancer du col de l’utérus dans les décennies à venir.

Mot-clés auteurs
disease eradication; papillomavirus vaccines; uterine cervical neoplasms;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Prétet J, Selmani Z, Mougin C, Pepin-Puget L, Lepiller Q. Vaccination contre les papillomavirus : arguments et preuves de son efficacité. La Revue du praticien. 2020 Jan;70(1):99-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.