Se connecter
Rechercher

Nouvelles perspectives sur les conduites suicidaires.

Auteurs : Dardennes R1, Jollant F1
Affiliations : 1Université de Paris (Paris-Descartes), Paris, France. GHU Paris psychiatrie et neurosciences, site hôpital Sainte-Anne, pôle CMME, Paris, France Université McGill, Groupe McGill de recherche sur le suicide, Montréal (Québec), Canada.
Date 2020 Janvier, Vol 70, Num 1, pp 59-61Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Nouvelles perspectives sur les conduites suicidaires. Nous présentons dans cet article quatre courts exemples de nouvelles pistes de compréhension des actes suicidaires et de traitements innovants. Il s’agit notamment des résultats des études de neurosciences cognitives qui ont identifié une hypersensibilité aux signaux de rejet, d’exclusion et d’injustice chez les suicidants, ainsi qu’une tendance persistante aux choix risqués et à un contrôle cognitif insuffisant. Ces processus pourraient être des cibles thérapeutiques futures. Plusieurs études ont en outre mis en évidence les trajectoires suicidaires précoces ainsi que les cicatrices épi génétiques résiduelles des maltraitances dans l’enfance. Les personnes ayant été victimes de ces événements pourraient nécessiter des prises en charge particulières. Par ailleurs, l’intelligence artificielle est une source d’espoir pour rendre compte de la complexité étiologique et phénotypique des conduites suicidaires, et établir des algorithmes plus précis de décision médicale. Des questions éthiques sont parallèlement soulevées. Enfin, la kétamine représente aujourd’hui un traitement innovant (en attente d’AMM) pour la réduction rapide des idées suicidaires et une prise en charge de la crise plus performante.

Mot-clés auteurs
comprehension; suicide; therapeutics;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dardennes R, Jollant F. Nouvelles perspectives sur les conduites suicidaires. La Revue du praticien. 2020 Jan;70(1):59-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.