Se connecter
Rechercher

Quand la cataracte conduit à une greffe de la cornée.

Auteurs : Bourges JL1
Affiliations : 1Université de Paris, CRC Inserm 1138-E17, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Cochin, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France.
Date 2020 Août-Septembre, Vol 36, Num 8-9, pp 747-751Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2020132
Résumé

Quand la cataracte conduit à une greffe de la cornée.L’œil possède deux lentilles convergentes disposées en série : la cornée et le cristallin. Elles associent leurs puissances. L’image qui est naturellement défocalisée à l’infini, en les traversant successivement, se focalise sur la rétine pour être vue nette (Figure 1). Un œdème peut faire perdre sa transparence à la cornée tandis que le cristallin qui s’opacifie constitue la cataracte. La perte de transparence de l’une ou des deux lentilles affecte la vue significativement. Traiter la cataracte est une pratique banale. Cependant, ceci peut conduire à la perte définitive de transparence de la cornée. Il faut alors réaliser une greffe de cette dernière. Comment en vient-on parfois à cela ?

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bourges J. Quand la cataracte conduit à une greffe de la cornée. Médecine sciences. 2020 Aoû;36(8-9):747-751.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.