Se connecter
Rechercher

Génétique et évolution de la plasticité développementale chez le nématode C. elegans : induction environnementale du stade dauer.

Auteurs : Billard B1, Gimond C1, Braendle C1
Affiliations : 1Université Côte d'Azur, CNRS, Inserm, IBV, Nice, France.
Date 2020, Vol 214, Num 1-2, pp 45-53Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1051/jbio/2020006
Résumé

Génétique et évolution de la plasticité développementale chez le nématode C. elegans : induction environnementale du stade dauer.La plasticité phénotypique est un phénomène très courant au cours duquel des phénotypes différents sont exprimés en fonction de facteurs environnementaux. La plasticité, lorsque qu’elle est dite « adaptative », permet aux organismes de faire face à des habitats hétérogènes. Bien que les mécanismes moléculaires régulant la plasticité développementale soient de mieux en mieux compris, nous n’avons encore que peu d’informations sur les bases moléculaires de la variation naturelle et de l’évolution de la plasticité. Le nématode C. elegans présente un exemple emblématique de plasticité adaptative car cette espèce a la capacité d’entrer dans un stade larvaire alternatif appelé « dauer » lorsque les conditions environnementales sont défavorables. Durant ce stade de diapause, les larves peuvent survivre pendant environ trois mois en milieu extrême et reprendre leur développement lorsque les conditions s’améliorent. Nous passons ici en revue les mécanismes moléculaires régulant l’entrée en dauer ainsi que les récents progrès réalisés dans la caractérisation de la variation naturelle et l’évolution de l’induction de ce stade de résistance chez C. elegans comme chez d’autres espèces de nématodes.

Mot-clés auteurs
c. elegans; plasticité phénotypique adaptative; adaptive phenotypic plasticity; evolution; genetic by environmental interactions; interactions gènes-environnements; nematodes; nématodes; évolution;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Billard B, Gimond C, Braendle C. Génétique et évolution de la plasticité développementale chez le nématode C. elegans : induction environnementale du stade dauer. Biol Aujourdhui. 2020;214(1-2):45-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.