Se connecter
Rechercher

Obésité et risque de COVID-19 sévère.

Auteurs : Scheen AJ1
Affiliations : 1Service de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques, Département de médecine, CHU Liège, Liège Université, 4000 Liège, Belgique.
Date 2020 Mai 27, Vol 16, Num 695, pp 1115-1119Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L’obésité représente un risque accru d’infection COVID-19 sévère, amenant les patients en soins intensifs pour une assistance respiratoire avec risque de décès. Les raisons en sont multiples : altération de la mécanique ventilatoire, présence de comorbidités comme le diabète, l’hypertension ou les apnées obstructives du sommeil, enfin, des réactions immunologique et inflammatoire inappropriées et excessives, possiblement encore accentuées par des dépôts de graisse ectopique intrathoraciques. Ainsi, le COVID-19 pourrait remettre en cause le concept, appelé « obesity paradox », décrit par les médecins intensivistes chez les patients avec détresse respiratoire aiguë. Ces données imposent de renforcer les mesures préventives et curatives chez les patients obèses pour limiter le risque d’évolution défavorable en cas de COVID-19.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Scheen A. Obésité et risque de COVID-19 sévère. Rev Med Suisse. 2020 Mai 27;16(695):1115-1119.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/06/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.