Se connecter
Rechercher

Origine et nature de la réponse immunitaire neutralisante contre le facteur VIII thérapeutique.

Auteurs : Bou Jaoudeh M1, Delignat S1, Varthaman A1, Lacroix-Desmazes S1
Affiliations : 1Centre de recherche des Cordeliers, Inserm, Sorbonne Université, Université de Paris, F-75006, Paris, France.
Date 2020 Avril, Vol 36, Num 4, pp 341-347Revue : Médecine sciencesType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2020060
Résumé

Origine et nature de la réponse immunitaire neutralisante contre le facteur VIII thérapeutique.L’utilisation de protéines thérapeutiques se heurte, chez certains patients, à l’apparition d’anticorps neutralisants. C’est le cas, par exemple, du facteur VIII pro-coagulant qui est utilisé pour traiter les patients atteints d’hémophilie A. Plusieurs paramètres, liés à la protéine elle-même, au type de pathologie ou aux patients, conditionnent l’immunogénicité d’une protéine thérapeutique. Les comprendre permettrait d’anticiper ou de prévenir la survenue d’anticorps neutralisants. Nous proposons dans cette revue de montrer que, dans le cas du facteur VIII, la survenue de ces anticorps neutralisants ne résulte pas d’une réponse immunitaire inopinée, mais plutôt de l’incapacité de l’organisme des patients à développer une réponse anti-inflammatoire ou régulatrice.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bou Jaoudeh M, Delignat S, Varthaman A, Lacroix-Desmazes S. Origine et nature de la réponse immunitaire neutralisante contre le facteur VIII thérapeutique. Médecine sciences. 2020 Avr;36(4):341-347.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.