Se connecter
Rechercher

Génétique et épigénétique de l’obésité : les pistes pour comprendre.

Auteurs : Dubern B1
Affiliations : 1Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, hôpital Trousseau, Sorbonne Université, Paris.
Date 2019 Novembre, Vol 69, Num 9, pp 1016-1019Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Génétique et épigénétique de l’obésité : les pistes pour comprendre. L’obésité est une pathologie complexe multifactorielle considérée comme une maladie des centres régulateurs du poids. La contribution de la génétique est constante mais variable selon les situations, qui comprennent les formes rares d’obésité monogénique non syndromique et syndromique (environ 5 % des obésités) et l’obésité dite polygénique (ou obésité commune) qui est la situation la plus souvent rencontrée (95 % des cas). Les facteurs environnementaux (déterminants précoces pré- et postnataux, sociétaux ou psychologiques) interagissent toujours étroitement avec les facteurs génétiques impliqués. La meilleure compréhension de ces différents acteurs devrait permettre d’aboutir dans le futur à une véritable médecine personnalisée (traitements médicamenteux ciblés selon l’anomalie génétique identifiée et/ou prise en charge globale multidisciplinaire, voire chirurgie bariatrique, selon les situations cliniques).

Mot-clés auteurs
epigenetics of obesity; obesity;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dubern B. Génétique et épigénétique de l’obésité : les pistes pour comprendre. La Revue du praticien. 2019 Nov;69(9):1016-1019.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/05/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.